Sécurité réseau

Préserver son réseau, c’est essentiel !

Serveurs et réseaux sont aujourd’hui incontournables : systèmes de gestion, applications, données, travailler, stocker, sauvegarder, archiver toute l’activité de l’entreprise, toutes les tâches quotidiennes !

 

Malgré leur importance, les efforts déployés pour assurer la protection des réseaux sont souvent insuffisants ou inadaptés. Ainsi, de nombreuses entreprises s’emploient avec vigueur à sécuriser leur réseau vis-à-vis des menaces extérieures, oubliant celles qui pourraient venir de l’intérieur…

Nous mesurons souvent le coût de la protection du réseau, et tentons fréquemment de le minimiser, au détriment de la sécurité. Pourtant notre démarche devrait être inverse, la première question à se poser étant : combien une attaque du réseau coûterait-t-elle à l’entreprise ?  Entre pertes de données, temps de travail des collaborateurs perdu (pour faire le travail une seconde fois), insatisfaction du client, se donner les moyens d’un réseau sécurisé est en fait une démarche très rentable !

 

Le Reseau Resadia est à votre disposition pour vous aider à sécuriser au mieux votre réseau.

Contactez-nous

Protéger le réseau d’entreprise… de l’entreprise !

Avant toute chose, bien que cela paraisse évident (mais soit très rarement effectué en réalité), il convient de définir une politique globale de sécurité interne : règles de travail, droits d'accès physiques et logiques, etc... vis-à-vis des collaborateurs et des visiteurs.

 

Certaines actions simples mais efficaces peuvent être mises en œuvre :

 

  • Dissocier les accès-visiteurs des accès-collaborateurs (création de LAN distincts, par exemple),
  • Limiter les droits des utilisateurs : ne pas autoriser certains sites ou applications internet sensibles, interdire l’installation de logiciels (pas de droits d’administrateurs sur les postes utilisateurs),
  • Procéder au changement des mots de passe régulièrement…

 

En expliquant aux collaborateurs les règles de bon usage de l’outil informatique, il est possible de lever les freins et incompréhensions sans trop de difficultés.

Assurer l’intégrité du réseau

Protéger son réseau, c’est également lui assurer une intégrité physique et fonctionnelle, comme par exemple :

 

  • la protection physique de toutes les installations (prévention du risque d'incendie, accès à une alimentation électrique permanente et régulée, contrôle de l'accès pour lutter contre les tentatives de sabotage),
  • une sauvegarde permanente avec stockage distant des données,
  • la sécurisation des applications informatiques au niveau de leur administration et exploitation (gestion des droits d'accès des utilisateurs, tenue à jour des systèmes et des langages, etc),
  • l’inspection du système d'information (réseau interne de l'entreprise) : activité, analyse des journaux d'activité, audit...,
  • la protection des connexions entre le réseau privé de l'entreprise et le réseau public (Internet) par le contrôle régulier de points de filtrage.

Sécuriser son réseau : des solutions pour être plus tranquille

Quelles que soient les solutions mises en place, il est impératif de contrôler régulièrement l’usage du réseau de l’entreprise, les technologies évoluant vite et l’imagination des individus pour contourner les mesures de sécurité n’ayant pas de limites !

 

Il est par conséquent fortement recommandé d’effectuer un audit-sécurité de l’ensemble du système une fois par an. Son objectif : dresser un état des lieux des faiblesses éventuelles du réseau par le biais de tests qui évaluent les risques sur les accès externes (interconnexions avec les autres sites, Internet, accès distants) tels l’usurpation des privilèges utilisateur ou administrateur, l’infection du système d’information par des virus, le déni de service, l’accès à des informations, l’efficacité des éléments d'interconnexion (routeurs, filtres, "pare-feux"), la possibilité de rebondir d'un site distant à un autre…

 

Enfin, pour se prémunir et améliorer son réseau, il est possible d’envisager l'externalisation vers un prestataire spécialisé de la protection des accès au réseau. Cette solution présente des avantages de taille : les technologies employées sont des plus performantes et l’intégralité de la prévention, de la maintenance, des interventions d’urgence est assurée par le prestataire, souvent 24h/24 et 7j/7 !

Vous avez un projet, une question sur la Sécurité Réseau ?
Vous êtes intéressé par nos services de Sécurité Réseau ?

Pour bénéficier d’une réponse personnalisée, envoyez votre message via le formulaire, nous vous contacterons dans les plus bref délais. Vos coordonnées sont nécessaires pour traiter votre demande, vous informer en retour et vous orienter vers l'Associé Resadia le plus proche.