Un groupe au coeur de vos réseaux


Vous êtes ici : Accueil / PME

Vous êtes PME

Vous souhaitez :

Offrir à ses collaborateurs de nouveaux services de communication

Améliorer la productivité, réduire les coûts

Développer le travail collaboratif

Offrir un meilleur service client

 

...
Contactez-nous

PME : Des experts à vos côtés

  • Améliorer vos communications
  • Orienter votre entreprise vers plus d'indépendance.
Le Groupe Resadia sait répondre à vos besoins et exigences spécifiques.

En nous adaptant à vos demandes, de la délégation des compétences à la prestation de services, nous vous proposons des solutions habituellement réservées aux plus grandes structures.

Parce que votre PME exige réactivité, professionnalisme et expertise, le Groupe Resadia est le partenaire informatique et télécom idéal.

Nos clients témoignent


Focus sur le témoignage de la société Adexia

Comment Adexia a su bénéficier des mêmes services que les grandes entreprises

L’impossibilité pour le cabinet d’expertise comptable alsacien Adexia de disposer d’un standard téléphonique pour chacune de ses deux agences de Strasbourg et d’Haguenau, l’a conduit à chercher une solution qui, tout en suppléant à cette absence, faciliterait les communications entre les deux sites et optimiserait l’accueil téléphonique pour ses clients.

La PME ADEXIA et notre Associé ECS à Strasbourg

Un accueil téléphonique inadapté

Jusqu’en 2009, Adexia, comme beaucoup d’entreprises de sa taille, ne se préoccupait guère de son système de téléphonie. Créé en 2006, ce cabinet d’expertise comptable du Bas-Rhin (67) employant 15 personnes disposait de deux agences séparées d’une trentaine de kilomètres (l’une à Strasbourg, l’autre à Haguenau).

La téléphonie d’Adexia reposait sur deux petits autocoms numériques (marque Siemens), un dans chaque agence. Ce qui avait semblé parfaitement convenir au départ s’est progressivement révélé inadapté aux contraintes quotidiennes de l’entreprise. Comme Adexia ne disposait pas dans son organisation de secrétariat dédié, la gestion des appels entrants est vite devenue problématique.

« Nous maîtrisions très mal l’accueil téléphonique, se souvient Stéphane Martz, dirigeant associé et responsable de l’informatique. Différents employés décrochaient les appels, notaient des messages, essayaient de trouver le bon correspondant, demandaient de rappeler. Cela se traduisait par des dérangements incessants, source de perturbations et de perte de temps. »
D’autant plus que l’absence de liaisons entre les deux sites créait non seulement des lourdeurs pour les communications intersites, mais aussi vis-à-vis des clients qui pouvaient avoir du mal à trouver le bon interlocuteur du premier coup et devaient fréquemment renouveler leur appel sur l’autre site.

Cette désorganisation posait également des problèmes de réactivité vis-à-vis de la clientèle et était préjudiciable pour l’image d’Adexia. M. Martz note d’ailleurs que, malgré le développement de la messagerie électronique, ses clients ont toujours autant besoin d’échanger par téléphone. « Notre philosophie consiste à être proche du client. Beaucoup préfèrent nous appeler plutôt que d’envoyer un mail, car ils recherchent un contact direct. Il faut donc qu’ils puissent obtenir rapidement l’interlocuteur souhaité. »

C’est au cours de l’été 2009 qu’Adexia s’est résolu à réfléchir sur une transformation de son système de téléphonie.

« Comme nous devions changer de locaux à Strasbourg et déplacer certains de nos collaborateurs sur le site d’Haguenau qui allait être agrandi,nous avons alors décidé de tout remettre à plat. »

Puisque Adexia ne pouvait envisager, pour des raisons de coûts, la création d’un standard d’accueil sur chaque site, il lui fallait trouver une solution permettant de gérer de manière simple et efficace un nombre sans cesse croissant d’appels entrants pour les deux sites.

Les atouts de la solution choisie

RESADIA vigiaccueil
N’étant pas spécialiste en téléphonie, M. Martz a demandé à plusieurs intégrateurs de lui fournir des propositions.

Dans un premier temps, l’élimination des contraintes liées à l’absence de liaisons entre les deux sites a milité en faveur de leur mutualisation : la création d’un réseau WAN avec migration de la téléphonie sur IP s’est logiquement imposée.

« Le choix final s’est joué entre une solution Alcatel et la solution Avaya présentée par ECS, et nous les avons scrupuleusement évaluées en fonction de notre cahier des charges. » M. Martz voulait que le nouveau système puisse maîtriser automatiquement la gestion de tous les appels entrants.

« Nous cherchions avant tout un routage performant et original des appels entrants, notamment avec la possibilité pour certains de nos clients privilégiés, de joindre directement le bon interlocuteur sans disposer de sa ligne directe. »
 C’est en répondant très précisément à ce type d’exigences que l’intégrateur partenaire ECS a conçu une solution qui a remporté le marché.
« Nous avons bien étudié la demande d’Adexia et proposé une solution basée sur l’autocom IP Office 500 et couplée avec la messagerie VoiceMail Pro, explique Arnaud Steinmetz, responsable du projet chez ECS. Nous avons proposé d’harmoniser les fonctionnalités intersites et de créer de la transparence pour les appelants, en centralisant tous les appels sur un seul et même numéro. Nous avons pu à cet effet concevoir un système qui permet de reconnaître tout appelant répertorié dans la base de données de l’entreprise et de l’aiguiller vers le correspondant attitré. »

Cette solution présentait l’avantage décisif d’intégrer tous les composant nécessaires et immédiatement opérationnels, alors que la solution du concurrent, pour parvenir à un résultat équivalent, aurait dû faire appel à un serveur spécifique supplémentaire et recourir à des licences logicielles sources de surcoûts non négligeables. « C’est la qualité conceptuelle et la richesse des applications de la solution qui a fait la différence, insiste M. Steinmetz. Lors de la démonstration dans notre show-room, elle a recueilli l’adhésion des responsables d’Adexia. Non seulement grâce au fort potentiel de routage des appels entrants, mais aussi grâce aux fonctionnalités procurées par le Phone Manager. » A ce titre, M. Steinmetz cite le grand confort d’utilisation, notamment pour la gestion des présences. « Tous les collaborateurs peuvent connaître facilement le statut d’occupation de leurs collègues, en particulier ceux de l’autre site, ce qui évite de lancer des appels inutiles. »

Mutualisation des ressources

La solution mise en service, d’abord avec des fonctions restreintes en octobre 2009, puis finalisée deux mois plus tard, repose sur deux autocoms, un pour chaque site. Il s’agit donc d’une infrastructure redondée, chaque autocom pouvant prendre le relais de l’autre en cas de panne.
Les deux sites sont reliés par un réseau MPLS (qui concentre les flux voix et data) géré par l’opérateur SFR. Le site d’Haguenau regroupe les ressources informatiques auxquelles accèdent, via Citrix, les employés de Strasbourg. En cas de rupture de la liaison, chaque autocom dispose de lignes Numéris (quatre par site) qui lui permettent de continuer à recevoir et émettre des appels. « Avec cette solution, nous disposons d’une excellente sécurité pour nos communications », affirme M. Martz.

Les deux autocoms ont permis une mutualisation complète des ressources téléphoniques entre les deux sites distants. Si les quatre lignes d’un site sont en service, il peut néanmoins continuer à émettre et recevoir des appels en utilisant les lignes disponibles de l’autre site. En outre, grâce à la nouvelle architecture, les appels extérieurs peuvent entrer indifféremment par l’un des deux sites. Enfin, les appels intersites s’effectuent comme s’il s’agissait d’appels en interne (numéros courts) et ne font plus l’objet d’aucune facturation.

Une réactivité optimisée

La nouvelle installation a surtout permis de résoudre les problèmes de gestion des appels entrants liés à l’existence des deux sites distants. Tous les appels sont distribués via la messagerie VoiceMail Pro (hébergée à Haguenau) qui gère l’ensemble des postes des deux sites. Comme prévu, une arborescence spécifique a été paramétrée par ECS afin de permettre l’identification de certains numéros appelants (fixes et mobiles), principalement ceux des clients importants, avec la possibilité de réduire les délais d’attente pour certains d’entre eux. Les appels sont, selon leur profil, immédiatement dirigés vers tel ou tel collaborateur d’Adexia, qu’il soit à Haguenau ou Strasbourg. « ECS a créé le paramétrage dans VoiceMail Pro et nous devons simplement répertorier et mettre à jour les numéros d’appel en liaison avec les postes de nos collaborateurs », détaille M. Martz.

Les raisons du succes de cette PME

Pour M. Martz, les nombreux motifs de satisfaction apportés par la solution  s’expliquent par ses qualités techniques.

 « Au départ, ne connaissant pas la solution et s’agissant d’un investissement décisif, j’éprouvais une certaine réticence à m’engager vers cette solution. Il y a toujours un risque, difficile à mesurer, surtout lorsque l’on souhaite investir pour plusieurs années. Heureusement ECS nous a fourni toutes les informations pour nous convaincre. »

Non seulement l’intégrateur partenaire a su rassurer Adexia en rappelant les nombreuses références françaises dans des secteurs d’activité très variés et pour des entreprises de toute taille, mais c’est aussi sa capacité à répondre précisément aux besoins spécifiques d’Adexia avec une solution très performante qui a fait pencher la balance. « Je ne pensais pas qu’une entreprise de notre taille pouvait bénéficier de telles fonctionnalités de mise en réseau que je croyais réservées seulement aux grandes entreprises, se réjouit M. Martz.

Comme elles, nous bénéficions de toutes les avancées technologiques. » Ce que confirme aussi M. Steinmetz : « C’est le grand intérêt d’IP Office qui est particulièrement destiné aux PME. Exhaustive et très souple, la solution offre les mêmes avantages que les systèmes grands comptes. Et contrairement à celles d’autres constructeurs, elle intègre nativement tous les services souhaités sans qu’il soit nécessaire de recourir à des développements spécifiques ou des produits tiers. »
Adexia-(2)
A PROPOS DE ADEXIA

Adexia est un cabinet d’expertise comptable spécialisé dans le conseil aux dirigeants d’entreprises et la gestion des patrimoines professionnels.

Issu de la réunion des activités de ses deux associés créateurs, Adexia existe depuis 2006. La société est basée dans le Bas-Rhin (67) avec deux implantations : Strasbourg et Haguenau. Les entreprises clientes d’Adexia recouvrent de nombreux secteurs d’activité et sont de toute taille, depuis les TPE jusqu’aux groupes industriels de 200 salariés.
Adexia a une base importante de ses clients située en Allemagne. En croissance régulière, l’entreprise comptait environ 400 clients en 2009.
ecs
A PROPOS DE ECS

Depuis 1992, l’Européenne de Communication et de Service est une entreprise alsacienne présente sur les marchés des solutions de
télécommunication et de sécurité réseaux. Certifiée par les principaux constructeurs dans les domaines de la téléphonie, des réseaux informatiques et de la sécurité électronique, ECS est au coeur du développement technologique pour apporter les solutions les mieux adaptées à l’évolution des besoins de ses clients.
Son équipe de 20 collaborateurs a su gagner la confiance de plus de 400 clients dans les domaines des administrations, collectivités, PME, grandes entreprises et milieux hospitaliers. ECS est Associé du groupe Résadia, premier réseau français de distribution de services Informatiques et Télécommunications.

Plus d'infos sur ECS

Vous êtes une PME? Vous avez une question concernant nos offres spécialisées?

Pour bénéficier d’une réponse personnalisée, envoyez votre message via le formulaire, nous vous contacterons dans les plus bref délais. Vos coordonnées sont nécessaires pour traiter votre demande et vous informer en retour pour vous orienter vers l'Associé Resadia le proche.