Vous êtes ici : Accueil / Témoignages / ECS installe un système de vidéo protection au cœur d’une commune d’Alsace

ECS installe un système de vidéo protection au cœur d’une commune d’Alsace

La commune de Niederschaeffolsheim, située à 25 km de Strasbourg, s’équipe d’un système de vidéosurveillance digne d’une grande agglomération. Elle utilise depuis octobre 2011, la solution proposée par ECS, associé du Groupe RESADIA.

 

Confronté à une multiplication d’actes de vandalisme, notamment sur les bâtiments administratifs, le maire de la commune, 1 300 habitants dans le Bas-Rin, a choisi la vidéosurveillance pour protéger l’ensemble du patrimoine local. La solution est adoptée après un diagnostic réalisé par l’agent de sûreté de la gendarmerie locale. L’appel d’offres désigne la société ECS - Européenne de Communication et de Service, associée du groupe Resadia, qui fournit déjà à la commune, une solution de téléphonie sur IP.


ECS confirme son expertise auprès des collectivités locales

 

La société ECS a mis en place une vidéoprotection de 8 caméras fixes, réparties sur les bâtiments les plus détériorés. Equipées de détecteurs de mouvements, elles s’allument lorsqu’un passant rentre dans le champ. Elles sont réparties sur les points stratégiques de la ville : les espaces sportifs et culturels, le terrain de football, l’église pour surveiller les bâtiments adjacents et la mairie pour surveiller l’entrée et la place.

 

« L’objectif de la mairie était de relier les caméras entre elles sans engager de gros travaux de voierie. C’est pourquoi nous avons opté pour des caméras fixes, reliées par ponts radio », explique Frédéric Walter, responsable technique chez ECS. Le système de ponts radios relie les caméras entre-elles via des ondes radios émises par leurs antennes. Les images convergent toutes vers le bâtiment le plus haut, l’église. Elles sont ensuite transformées en données, centralisées et archivées sur un serveur vidéo dédié, installé au sein de la mairie. « L’installation s’est faite en 3 semaines à peine, et elle est évolutive : nous pouvons rajouter d’autres caméras si besoin », conclut Fernand Verling, le maire de Niederschaeffolsheim.


A propos de ECS - l’Européenne de Communication et de Service

Depuis 1992, ECS est une entreprise alsacienne présente sur les marchés des solutions de télécommunication et de sécurité, certifiée par les principaux constructeurs dans les domaines de la téléphonie, des réseaux informatiques et de la sécurité électronique.

ECS compte 20 collaborateurs et plus de 400 clients dans les domaines des administrations, collectivités, PME, grandes entreprises et milieux hospitaliers.

Pour plus d’informations : http://www.ecs-sa.com