Vous êtes ici : Accueil / Témoignages / Des Telecoms à la sécurité

SEMTEL et la Mairie de Huisseau-sur-Cosson

Avec ses 2155 habitants, Huisseau-sur-Cosson, située dans le département du Loir-et-Cher, est une petite ville française pas tout à fait comme les autres…

Particulièrement attachée à la qualité de vie sur la commune, la mairie de Huisseau-sur-Cosson a souhaité mettre en place les moyens nécessaires à la sécurité des habitants et s’est appuyée pour cela sur Semtel.

 

 

Des télécoms à la sécurité : une intervention réussie !

Génèse du projet


Voilà près de deux ans que les échanges entre Semtel et la mairie de Huisseau-sur-Cosson ont démarré. Initialement axés sur le remplacement de l’installation téléphonique de la mairie, ils ont progressivement évolué vers une approche liée à la vidéo-protection.

« A la suite de différents entretiens, indique Yannick Limet, technico-commercial de Semtel, nous avons établi une proposition à l’attention de la mairie, dont le but était avant tout le regroupement et la simplification des abonnements multiples (Ecoles, Mairies, et Services Annexes), afin d’optimiser les coûts de communication internes et externes. Cette proposition, validée en décembre 2008, a abouti à l’installation de baies informatiques, puis d’un IPBX via l’UGAP, avec pour une part importante, des postes IP sur les sites déportés. »


En 2009, Semtel a procédé à un ajout de postes IP, de switchs et a remplacé le routeur adsl.


Tout l’enjeu de la surveillance


Suite à un projet de l’association des maires du Loir-et-Cher en 2010, un coordinateur dédié à la prévention de la délinquance a été désigné pour accompagner les communes dans la mise en place de systèmes de vidéo-protection. Les communes peuvent ainsi bénéficier d’une subvention allant jusqu’à 50% du montant engagé si elles filment des lieux publics stratégiques. Les images étant bien entendu consultables par les forces de la gendarmerie.


La mairie de Huisseau-sur-Cosson a donc souhaité s’équiper afin de protéger ses habitants et Semtel a élaboré une proposition complète visant à déployer d’une part des caméras sur la mairie et les bâtiments les plus proches, d’autre part à installer des caméras sur des sites distants.


« Pour y parvenir, nous précise Monsieur Limet, nous allons installer des liaisons wimax de la mairie vers les sites déportés. Via ces liaisons, nous pourrons également déployer le réseau informatique et téléphonique, en installant de nouveaux switchs et téléphones IP»

Optimisation des coûts de fonctionnements, réactivité de réponse, pluralité des compétences mises en œuvre, ont fait la différence dans l’approche technique et commerciale et la fidélisation d’un client stratégique.

A PROPOS DE

MAIRIE DE HUISSEAU SUR COSSON

Avec ses 2155 habitants, la mairie de Huisseau-sur-Cosson, située est dans le département du Loir-et-Cher.

Plus d'infos sur la Mairie
SEMTEL

Architecte et intégrateur de Solutions réseaux d’Entreprises,

Semtel regroupe 20 collaborateurs répartis sur 3 agences, à Blois, Orléans et Tours. Expert dans la conception et la mise en œuvre de projets télécoms, informatiques, et de sécurité électronique, Semtel s’adresse à des entreprises faisant face à des typologies variées de besoins.


Plus d'infos sur Semtel

Vous avez un projet, une question ?
Vous êtes intéressé par nos prestations ?

Pour bénéficier d’une réponse personnalisée, envoyez votre message via le formulaire, nous vous contacterons dans les plus bref délais. Vos coordonnées sont nécessaires pour traiter votre demande, vous informer en retour et vous orienter vers l'Associé Resadia le plus proche.