Sélectionner une page

L’Hôpital de Sancerre fait appel à Infocentre pour lutter contre les ransomwares

9 Avr 2018 | Témoignages, Témoignages sécurité

Le client

 

 

 

En bref

Début 2015, le Centre Hospitalier de Sancerre a été attaqué par un ransomware très virulent. Son prestataire ne pouvant le dépanner, l’institution a confié la gestion de cette situation particulièrement sensible à l’agence Infocentre de Bourges, l’un des 31 Associés du Groupe Resadia.

Solutions retenues

 Solutions de sécurité adaptées

Souscription à un contrat d’infogérance pour éviter que la situation ne puisse se réitérer.

`

Témoignage

Nous avons eu beaucoup de chance finalement : j’avais entrepris un changement du serveur médical permettant des sauvegardes complètes avant l’attaque. Ce qui a permis de restaurer ce serveur sans trop de problèmes et rapidement  ! Mme Ravet, et l’ensemble des professionnels de l’Hôpital m’ont énormément soutenu et Infocentre a su bouleversé son agenda en dépêchant deux excellents techniciens pour nous épauler.

Virginie Vigreux

Qu’est ce qu’un ransonware ?

Un ransomware est un logiciel informatique malveillant, prenant en otage les données.
Le ransomware chiffre et bloque les fichiers contenus sur votre ordinateur et demande une rançon en échange d’une clé permettant de les déchiffrer.

Voilà ce à quoi l’hôpital de Sancerre a dû faire face.

Virginie Vigreux, Responsable du Système d’Information du Centre Hospitalier de Sancerre, se connecte à ses mails et découvre un « bon informatique » reçu d’une utilisatrice de l’hôpital.

«Cette personne m’expliquait qu’elle n’arrivait plus à accéder à l’un de ses fichiers Excel. Dans un premier temps, j’ai cru à une panne simple », se souvient Virginie Vigreux..

L’Hôpital de Sancerre fait appel à Infocentre pour lutter contre les ransomwares