webleads-tracker

Sélectionner une page

La transformation numérique révolutionne le secteur public !

7 Juin 2019

La transformation numérique révolutionne le secteur public !

7 Juin 2019

        
        

La transformation numérique à laquelle nous assistons fait naître une nouvelle vague d’enjeux pour les organismes du secteur public. Au cœur de cette mutation profonde, l’innovation est un élément central et fondamental. En effet, pour répondre aux attentes des citoyens, les nouvelles technologies doivent être approuvées plus rapidement que jamais.

La transformation numérique, une opportunité à ne pas laisser passer

Pas de doute, la transformation digitale du secteur public est en marche. À l’image des prestataires de services, la sphère publique a déjà entamé sa mutation. Les objectifs sont multiples : adaptation aux évolutions de la société, aux attentes des usagers et des agents publics, et aux opportunités qu’apportent les nouvelles technologies. Une étude a démontré en 2017* que 39 % des administrations françaises font appel au numérique pour gérer la relation usagers. En revanche, 28 % sont en retard, ne sachant comment intégrer et appréhender la gestion de ces nouveaux outils. Deux ans après le lancement du programme Action Publique 2022, les organismes du secteur public doivent prendre le train de la digitalisation en marche.

Lancée par le Gouvernement en 2017, Action Publique 2022 vise à améliorer la qualité des services. Pour cela, il faut offrir un environnement de travail modernisé aux fonctionnaires et maîtriser les dépenses publiques en optimisant les moyens. 

 

 

Pourquoi une telle volonté de transformation ? La réponse est évidente : pour répondre aux habitudes de consommation de nos concitoyens de plus en plus nombreux et actifs sur la toile. Selon le baromètre du numérique 2017**, nous sommes 76 % à nous connecter quotidiennement. En matière de service public, deux personnes sur trois (67 %) ont effectué une démarche administrative en ligne.

Une stratégie de transformation numérique vitale pour le secteur public

Face aux nouveaux enjeux de la digitalisation, la révolution numérique oblige les organismes publics à intégrer les technologies disponibles pour optimiser leurs activités. Parmi elles, les solutions de collaboration et de communications unifiées. En effet, l’amélioration des réseaux, le déploiement des méthodes coopératives, aussi bien pour les utilisateurs internes qu’externes, le BYOD*** ont aujourd’hui un impact significatif. Pour autant, ces outils nécessitent une parfaite maîtrise de leur fonctionnalité, de leur utilité, de leur interconnexion. Les partisans de cette réforme structurelle et ambitieuse le savent : la transformation de l’action publique ne peut réussir qu’en se dotant de moyens rentables et productifs.

Hôpitaux, collectivités, centres d’enseignement, plateformes de transport… Quelle que soit l’activité de l’organisme, il est essentiel de bien « préparer le terrain » et de cadrer chaque étape du projet. Le résultat final doit être adapté aux besoins et aux attentes des utilisateurs comme des personnes ciblées. Interrogez-vous sur vos priorités, les moyens dont vous disposez, les dispositifs nécessitant une évolution, les collaborateurs à impliquer… L’objectif est de fournir à chaque agent son espace de travail et de collaboration intuitif. Cela afin de conduire un véritable changement de culture professionnelle et d’améliorer les relations avec chaque citoyen.

Les transformations numériques prennent de multiples formes, qui appellent de nouvelles compétences et bousculent les métiers.

Miser sur l’accompagnement d’experts IT

Vecteur de gain financier mais également d’efficacité, l’externalisation offre de nombreux avantages. Resadia accompagne les établissements publics à mettre en place des solutions innovantes et économiques pour :

  • Intégrer le multi-canal dans vos communications (e-mail, messagerie instantanée, réseaux sociaux, SMS, téléphonie, télécopie…)
  • Interagir en temps réel avec vos ressources internes et les citoyens grâce aux Communications Unifiées
  • Vous équiper d’outils évolutifs et durables tout en maîtrisant vos dépenses
  • Mais surtout, réussir cette mutation qui passe par une combinaison de talents, de procédures et de technologies robustes.

*Étude sur le niveau de recours au numérique dans les processus de gestion de la relation usager (Echantillon : 102 décideurs du secteur public) / société Markess
**Étude de référence pilotée par l’Arcep, le CGE et l’Agence du Numérique
***BOYD : pour « bring your own device », en français « prenez vos appareils personnels ». Pratique qui consiste à utiliser ses équipements personnels dans un contexte professionnel.

Découvrez nos autres actualités

Recevez toutes les actus IT !
Inscrivez-vous à la newsletter Resadia

Share This