webleads-tracker

Sélectionner une page

L’intelligence collective au service de notre performance !

24 Jan 2020

        
        

L’intelligence collective au service de notre performance !

24 Jan 2020

        
        

« Tout seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin ». Face à un environnement de plus en plus complexe, l’entreprise ne peut plus se contenter d’appliquer des modèles centralisés et descendants et d’être isolée. Pour répondre aux attentes de ses clients, elle doit pouvoir proposer un maximum de compétences. Raison pour laquelle il est important de mettre en commun nos savoirs.

L’intelligence collective peut être un fantastique levier pour libérer la créativité, générer de l’engagement et accroître les performances d’une entreprise. Au-delà de la transformation digitale et du déploiement des nouvelles technologies, le futur de l’entreprise repose sur le socle du collaboratif. Continuer à travailler dans un système cloisonné de fonctions et de rôles prédéfinis irait à l’encontre de la créativité et de la productivité.

Une stratégie vitale pour les PME/TPE

Si le concept de collectif de travail remonte aux prémices du management, la dimension collective de la notion d’intelligence est relativement nouvelle. Ses caractéristiques restent vagues, souvent assimilées au travail d’équipe. L’intelligence collective diffère de cette idée en s’opposant au système pyramidal où le travail est fragmenté et l’accès à l’information fractionné.

Il est cependant essentiel que l’entreprise soit en continuel dialogue avec son écosystème économique, social et culturel. Pour atteindre cet objectif, elle ne peut plus être isolée et doit s’ouvrir aux autres. En bénéficiant de compétences externes elle pourra plus aisément répondre aux demandes parfois complexes de ses clients.

Différente de la somme des intelligences individuelles qui la composent, l’intelligence collective adopte le principe suivant :

Chaque individu ne dispose que d’une partie des informations, mais leur interaction permet l’émergence de solutions en phase avec les besoins du client.

=> Une stratégie qui impacte directement la productivité
et l’engagement des collaborateurs.

Cap sur un meilleur ROI !

Concept moderne, l’intelligence collective aborde différentes notions aux frontières des sciences de l’information, du management, de la psychosociologie et de la communication. En tirer profit permet de créer un engagement collectif durable qui supplante de loin l’implication individuelle. En effet, l’union fait la force. La mise en place de nouveaux modes de collaboration permet aux collaborateurs de mieux appréhender la complexité de leur organisation et de leur environnement. C’est un système qui responsabilise et qui facilite la prise de décision.

Les conditions nécessaires

  • Un intérêt commun : Comment développer l’adhésion ? En créant un enjeu capable de motiver tous ceux qui y adhèrent. Le libre choix et l’autodétermination étant indispensables pour mobiliser les collaborateurs d’un même groupe, ils sont le garant de l’intelligence collective.
  • La pluridisciplinarité et le décloisonnement : Notions essentielles, elles placent l’échange et la transmission d’idées au centre des collaborateurs. Plus nombreuses sont les connaissances partagées, plus riche est le résultat obtenu. Objectif : dépasser la pensée unique.
  • Un cadre porteur et stimulant : Comme dans toute entreprise, la mise en place et le suivi de règles permettent à un groupe de fonctionner. Elles doivent privilégier la représentation de tous et de chacun, l’écoute, le respect et le partage des connaissances.

 

Les bénéfices pour les membres du réseau

Pour s’adapter aussi rapidement que le demande le marché IT, Resadia propose un Business Model innovant : associer différentes entreprises indépendantes afin de mutualiser les idées, les ressources, les compétences pour faire de cette alliance un atout commercial.

Implanté au niveau national, il en découle plusieurs avantages :

  • Accéder à des tarifs fournisseurs et réduire ses charges en mutualisant les coûts.
  • Accéder à de nouveaux marchés.
  • Être épaulé pour la rédaction d’un appel d’offres.
  • Bénéficier de services dont on ne dispose pas en interne.
  • Établir une stratégie gagnante avec des pairs de confiance.
  • Profiter d’une stratégie nationale avec une réactivité régionale.