Vous avez un projet ?
Accueil / References / L’INSA Centre Val de Loire refond son système de téléphonie

L’INSA Centre Val de Loire refond son système de téléphonie

#Secteur Public #Telecom #Téléphonie

L'INSA Centre Val de Loire

En bref

L’INSA est une école d’ingénieur publique. Elle est à ce jour déployée sur deux campus (Bourges et Blois) éloignés d’environ 120 km. Ces deux établissements à l’origine indépendants intègrent finalement le groupe INSA.

Les objectifs sont de fusionner leurs outils pour faciliter les communications entre les deux campus, et centraliser les utilisateurs dans un annuaire unique. Mais également d’apparaître comme une seule et même marque (l’INSA), et non comme des campus indépendants. Pour cela, la centralisation et la gestion des appels constituent des enjeux clés, et le système de téléphonie unifiée apparaissait comme une réponse incontournable.

Nous souhaitions un système de téléphonie durable et évolutif. L’objectif est bien sûr de répondre aux pratiques d’aujourd’hui, mais de rester agile face à l’apparition des usages de demain. On savait que l’UGAP et le Groupe Resadia pouvaient nous accompagner sereinement dans cette démarche de long terme
Sylvain Lesage DSI
L'INSA Centre Val de Loire

Un projet de téléphonie mené en plusieurs étapes

Infogérance

Modernisation du système de téléphonie

Au tout départ, les 2 campus ne communiquent pas, les technologies en place (basées sur le modèle analogique) accusent clairement les années et doivent être renouvelées.

  • Une étude préalable au projet est menée, pour déterminer la cible, les besoins et les fonctionnalités attendues. Nous auditons l’existant pour identifier les usages actuels, et réalisons un cahier des charges des besoins futurs. Nous améliorons ainsi l’expérience des agents en nous appuyant directement sur leur expression des besoins.
  • Les lignes téléphoniques historiques sont conservées dans un premier temps, avec en revanche un renouvellement complet du matériel pour commencer à moderniser l’architecture téléphonique. Les terminaux analogiques disparaissent dès cette étape et sont remplacés par des téléphones IP qui sont intégrés dans le domaine de la DSI. Les communications inter campus transitent ainsi par le réseau informatique privé.
cloud public

Evolution vers une solution VOIP

  • Les anciennes lignes téléphoniques de l’INSA Centre Val de Loire sont remplacées par des trunk sip pour évoluer cette fois vers une solution de VoIP. C’est ici que le marché UGAP Voix apparaît.
  • La réflexion sur la virtualisation des machines physiques est lancée, et menée avec succès aux côtés de notre Associé. Il n’y a alors plus de matériel physique dans les bureaux de l’INSA, tout le système de téléphonie est virtualisé au sein de l’infrastructure déjà présente sur place.
  • Le prochain enjeu, en cours de déploiement, consiste à déménager l’ensemble des machines virtuelles au sein d’un datacenter, pour bénéficier d’une sécurité upgradée et d’une performance maximale.

Découvrir également