Smart cities
Accueil / Ressources / Les smart cities

Les smart cities

Vous souhaitez tout savoir sur les technologies utilisées dans la mise en place et le développement de smart cities ? Où se situe la France sur ce secteur d’avenir ?

Téléchargez notre infographie et découvrez ces villes du futur !

Smart cities : les villes du futur se mettent en place

Comme les entreprises, les villes doivent entreprendre leur transition numérique pour répondre aux problématiques actuelles et futures : amélioration de la qualité de vie, meilleure mobilité, réduction de la pollution, attractivité…

Définition des smart cities

La CNIL les définit comme « un nouveau concept de développement urbain. Il s’agit d’améliorer la qualité de vie des citadins en rendant la ville plus adaptative et efficace, à l’aide de nouvelles technologies qui s’appuient sur un écosystème d’objets et de services ».

De quoi s’agit-il concrètement ?

Pour résoudre des problèmes aussi divers que la congestion du trafic, les places de stationnement libres ou la consommation d’énergie, une ville intelligente utilise les technologies de l’information et de la communication (TIC) et l’internet des objets (IoT) pour collecter des données. Ces données permettent de déclencher des actions visant à rationaliser les services urbains, à réduire les coûts et à améliorer la qualité de vie globale des habitants.

 

Découvrez dans cette infographie :

  • La définition et le fonctionnement des smart cities
  • L’état des lieux
  • Les bénéfices, freins et limites
  • Le classement des villes mondiales en 2019

Restez informés

Découvrir également

Infographie

Le kit du télétravailleur connecté

Infographie réseau SD-WAN
Infographie

Le réseau SD-WAN

Infographie PRA PCA
Infographie

PCA et PRA Informatiques