Vous avez un projet ?
Accueil / Le blog du numérique / Pourquoi Cerfrance Corrèze a choisi Resadia pour l’évolution de son système d’information ?

Pourquoi Cerfrance Corrèze a choisi Resadia pour l’évolution de son système d’information ?

évolution SI cerfrance
Dans Communications Unifiées , le 30 juin 2023

Au fil des années et au rythme de leur développement, les entreprises ont parfois besoin de franchir un cap sur le plan numérique pour poursuivre leur croissance. C’est ce qu’a vécu Cerfrance Corrèze au moment du déménagement de son siège social. L’occasion rêvée de faire monter en maturité son SI aux côtés des experts Resadia.

Le contexte de départ de Cerfrance Corrèze

Cerfrance Corrèze, acteur majeur dans le domaine du conseil et de l’expertise comptable en France, avait prévu de déménager son siège social basé à Tulle (19) pour acquérir ses propres locaux et poursuivre sa dynamique de développement. L’occasion de faire évoluer son système d’information pour le rendre plus conforme aux pratiques et usages actuels, chose que les locaux historiques ne permettaient pas aisément.

Dans cette optique, 3 périmètres ont ainsi été identifiés :

  • Le réseau informatique
  • Le système de téléphonie
  • La cybersécurité

Derrière ce projet structurant, l’objectif était de faire évoluer le SI vers plus de performance, de disponibilité, de sécurité et de mobilité, en lien avec les enjeux professionnels d’aujourd’hui. Une adaptation également au nomadisme et au télétravail qui se sont fortement installés dans nos organisations.

« Nous étions à ce moment-là dans une démarche d’ouverture, une envie de renouveler notre SI et d’adopter des outils pérennes pour accompagner nos équipes et leurs besoins métier au quotidien », explique Stéphane Vivier, Directeur délégué de Cerfrance Corrèze.

 

Comment Resadia a accompagné cette restructuration IT et Télécom ?

Pour mener à bien son projet, Cerfrance Corrèze a notamment exprimé 2 attentes clés :

  • Collaborer avec un interlocuteur unique pour bénéficier d’un accompagnement continu et d’un suivi serein du projet
  • S’équiper de solutions fournissant un service clé en main pour construire une architecture IT performante et plus facile à gérer

Habitués à satisfaire ces critères, nos experts ont ainsi pu déployer un mode projet qui fait aujourd’hui la force fait Groupe Resadia :

  1. La mise en commun des expertises de 2 Associés Resadia pour répondre efficacement à la problématique de Cerfrance Corrèze. Sybord-ETG est ainsi intervenu sur la partie télécom et Areste Informatique sur la partie réseau informatique et sécurité.
  2. Un audit de l’existant sur les périmètres concernés. Une étude sur site a permis ici d’étudier le câblage, le matériel de l’infrastructure et les solutions qui étaient initialement en place, pour ensuite identifier des axes d’optimisation concrets et les solutions idoines.
  3. Un chiffrage est ensuite proposé sur la base de l’audit réalisé, des solutions préconisées, et des quantitatifs nécessaires selon les besoins et les pratiques du client. Une fois validé, ce chiffrage déclenche la validation finale du projet.
  4. Des réunions techniques sont alors mises en place, regroupant les 2 Associés du Groupe Resadia et le client. Il s’agit à cette étape de bien définir les enjeux et les contours techniques de cette évolution du SI en tenant compte de l’existant, notamment pour voir comment intégrer la téléphonie nouvelle génération dans une infrastructure informatique plus forcément à jour.
  5. La mise en place des solutions IT et Télécom proposées : Des switchs et des firewalls pour la partie infrastructure permettant d’avoir un SI évolutif, hautement disponible et sécurisé.Des liens opérateur et une solution de téléphonie IP pour la partie télécom, permettant de gérer les appels directement depuis un logiciel de communication unifiée, et de bénéficier de fonctionnalités nouvelle génération (click-to-call, accueil téléphonique, enregistrement des conversations, gestion des annuaires, etc.)
  6. La bascule finale vers ce SI flambant neuf, avec une supervision ininterrompue pour assurer une continuité de service optimale, notamment grâce à un plan d’adressage bien préparé et des liens internet redondés pour éviter les coupures.

« Les évolutions apportées sur le réseau informatique ont permis de renforcer notre SI, mais elles ont été naturellement moins visibles pour les utilisateurs finaux. En revanche, l’évolution de notre système de téléphonie a fait disparaître les postes fixes de nos bureaux. Cela a été une vraie révolution, qui a été bien conduite par de la communication auprès des équipes et de l’accompagnement au changement. Aujourd’hui on ne reviendrait surtout pas en arrière », explique Stéphane Vivier.

 

Un projet qui illustre la force du modèle Resadia

Cette modernisation du SI menée aux côtés de Cerfrance Corrèze est un beau clin d’œil au fonctionnement du Groupe Resadia. D’abord parce qu’il illustre bien la convergence de l’informatique et des télécoms, un rapprochement que Resadia accompagne déjà depuis plusieurs années auprès de ses clients. Ensuite parce qu’il met en lumière le travail en équipe qui s’installe entre des Associés Resadia qui détiennent des expertises complémentaires et qui savent les déployer ensemble au niveau local.

« C’est un projet qui a été vraiment plaisant à penser puis à déployer. Au-delà des solutions techniques qui ont été apportées, c’est un vrai travail de coordination qui a été mené par Resadia, et chacun a su tenir ses engagements pour atteindre l’objectif visé. Aujourd’hui, notre SI propose une haute disponibilité à nos utilisateurs, et notre système de téléphonie offre de nombreuses possibilités sur le plan collaboratif. Nous avons été très satisfaits de la réponse apportée à notre besoin », conclut Stéphane Vivier.

Côté Resadia, ce projet est une nouvelle preuve de l’adéquation entre le modèle du Groupe et les besoins des entreprises et collectivités installées en région. C’est précisément dans ce type de contexte que le modèle Resadia, basé sur la multi expertise de ses Associés, prend tout son sens.

« Ce projet client illustre parfaitement la complémentarité de nos Associés et traduit bien la raison d’être du Groupe Resadia. Avec ces compétences croisées, Cerfrance Corrèze a pu bénéficier d’un accompagnement serein et d’une modernisation de son SI clé en main », raconte Julien RIZZOTTI, Associé et membre du Comité de Direction de Resadia.

 

Vous souhaitez, vous aussi, être accompagné par les experts du Groupe Resadia pour rendre votre SI plus performant ?

Contactez-nous !

Restez informés

Découvrir également

EDR antivirus
Cybersécurité

Endpoint Detection Response (EDR) : votre allié pour une cybersécurité maîtrisée

IT PARTNERS 2024
Actualités du Groupe

Resadia expose au salon IT Partners 2024

Network Access Control avantages
Cybersécurité

Network Access Control (NAC) en entreprise : avantages et enjeux