Accueil / Le blog du numérique / Le Groupe Resadia s’engage avec Habitat et Humanisme dans la lutte contre la fracture numérique

Le Groupe Resadia s’engage avec Habitat et Humanisme dans la lutte contre la fracture numérique

Dans Article , le 11 octobre 2021

Soucieux de soutenir les causes sociales qui lui font sens, le Groupe Resadia devient cette fois l’un des mécènes officiels d’Habitat & Humanisme, dans l’optique d’aider l’association à permettre l’inclusion numérique de ses locataires à l’échelle nationale. L’Heure Solidaire, du 23 au 31 octobre sera le premier temps fort social de ce partenariat. Au cours des prochains mois, les collaborateurs de Resadia mettront à disposition leurs compétences et outils, à travers des ateliers dans toute la France, afin de sensibiliser les personnes en difficulté d’insertion à l’usage du numérique.

Habitat & Humanisme

L’accès au numérique en France : un objectif long terme pour Resadia

Nous avons choisi d’apporter notre pierre à l’édifice de l’inclusion numérique en nouant un partenariat avec l’association Habitat et Humanisme, association logeant et aidant depuis de nombreuses années des personnes et familles en grande difficulté dans leurs tâches administratives.

« La fracture numérique a été accélérée par la pandémie, les français n’ayant pas accès à un ordinateur ont été touchés de plein fouet et mis en difficulté par la dématérialisation croissante des démarches quotidiennes, mais aussi de l’éducation. » explique Jérôme Comin, Président du Groupe Resadia. « Chez Resadia, l’inclusion numérique est au cœur de nos valeurs. Les collaborateurs sont très fiers de pouvoir contribuer à l’engagement que porte Habitat & Humanisme. Grâce à la force de notre réseau, dont les entreprises associées sont implantées partout en France, nous espérons pouvoir agir à grande échelle et fournir les meilleurs services aux personnes dans le besoin. »

 

Une vraie expertise mise à disposition

Mécène de compétences, le Groupe Resadia mettra à disposition ses ressources internes et humaines en effectuant des formations sur l’usage des outils numériques (navigation web, logiciels bureautiques, …) à destination des personnes logées, ainsi que des salariés et des bénévoles de l’association. Ces ateliers, organisés lors de diverses rencontres sur la thématique du numérique et des « interventions d’experts », auront pour objectif de les aider dans leur recherche d’emploi, mais aussi de les sensibiliser aux risques numériques, comme notamment :

  • La perte de données informatiques,
  • Le vol de données personnelles,
  • ceux liés à la navigation sur Internet,
  • l’intrusion sur son terminal informatique,
  • le vol des mots de passe,
  • l’usurpation d’identité numérique,
  • les risques liés aux paiements numériques

Une démarche forcément très bien accueillie par notre partenaire associatif, comme l’explique Alice Deloffre-Blondé, Responsable nationale Partenariats d’Habitat et Humanisme : « Notre volonté d’accompagner l’ensemble des locataires vers les outils numériques est une réponse à un besoin immédiat exprimé par les familles, devenu nécessaire pendant le confinement, notamment pour la scolarité des enfants. Resadia devient ainsi le premier partenaire de notre association sur le sujet de la fracture numérique. La force de son réseau d’entreprises, implantées partout en France, représente un gros avantage pour nous, car elles fourniront une aide numérique au cœur des grandes comme des plus petites régions. »

Un engagement en phase avec notre cœur de métier   

Tout d’abord, le numérique est bien évidemment au centre de l’univers Resadia, du fait de notre positionnement métier. Nous avons l’habitude d’intervenir tout au long de l’année sur les sujets du poste de travail, de la sécurité informatique ou encore de l’hébergement de données. C’est donc tout naturellement que nous pourrons partager ces noyaux d’expertise aux personnes qui en ont le plus besoin.

Resadia, c’est aussi de la formation, du transfert de compétences et une soif permanente de transmettre les bonnes pratiques au sein de son écosystème. Notre Groupe est inscrit dans une vraie démarche de sensibilisation et d’information pour avancer tous ensemble sur le chemin de la performance numérique. Cet ADN se concrétise par la proximité avec laquelle nous accompagnons nos clients, mais également au travers de notre communication. Ce blog en est d’ailleurs une bonne illustration, puisque nous y diffusons un maximum de conseils et de tendances sur les sujets de l’informatique d’entreprise, de la transformation digitale ou encore de la cybersécurité.

Une première action concrète lors de l’événement de l’Heure Solidaire 

L’initiative « Heure Solidaire » de l’association Habitat et Humanisme invite personnalités, grand public et entreprises à se mobiliser, lors du passage à l’heure d’hiver, afin de mettre à profit l’heure « gagnée » pour aider les plus démunis. Depuis 4 ans, cette campagne de solidarité nationale représente plus de 50 événements en France, 70 ambassadeurs mobilisés, et 1000 personnes en difficulté qui ont pu vivre un moment d’exception grâce à l’engagement des ambassadeurs, bénévoles et mécènes. Cette année, du 23 au 31 octobre 2021, l’association Habitat et Humanisme sensibilise l’opinion à la problématique du lien social et du vivre-ensemble.

Pour l’occasion, tous nos collaborateurs sont également invités à courir pour Habitat et Humanisme. Chaque kilomètre parcouru par un collaborateur rapportera 2 euros à l’association. Le gagnant de ce challenge permettra de surcroit à une famille de bénéficier d’un équipement informatique.

L’un des premiers mécènes de l’histoire de l’association Habitat et Humanisme, l’opérateur Télécom SYBORD, également Associé du Groupe Resadia, a de nombreuses fois participé aux différentes actions de l’Association, avec qui il collabore depuis plus de 15 ans. Pour Julien Rizzotti, Directeur Général de SYBORD et porteur du projet au sein du Groupe d’experts IT, « le but est, sur le long terme, de créer un système vertueux et écoresponsable permettant de fournir aux familles de l’Association du matériel informatique en provenance des clients du réseau Resadia. Ainsi, il sera possible de donner une seconde vie aux matériels que les entreprises souhaitent remplacer par des modèles plus performants, mais qui restent tout de même fonctionnels. »

Vous le savez si vous êtes fidèles à notre blog, la force du Groupe RESADIA repose sur le partage et la complémentarité de 5500 collaborateurs répartis sur tout le territoire national. Conformément à nos valeurs, il était naturel de tous nous rassembler pour soutenir cette cause et apporter notre contribution sociétale, bien au-delà du simple volet commercial de nos entreprises.

En savoir plus sur Resadia

Restez informés

Découvrir également

Article

Le Metaverse : Comprendre cet Internet du futur et ses enjeux

FIN DU RTC
Communications Unifiées

Fin du RTC : quelles explications et conséquences ?

ISO 37001 RESADIA
Actualités du Groupe

ISO 37001 : Resadia affirme son engagement contre la corruption