Accueil / Le blog du numérique / Réseau d’entreprise : les grandes promesses du SD-WAN

Réseau d’entreprise : les grandes promesses du SD-WAN

Dans Article , le 1 septembre 2022

Véritable levier de productivité, la performance du réseau informatique est de plus en plus scrutée au sein des entreprises multisites. Le SD-WAN se fait une place grandissante sur le marché de l’IT et pourrait bien apporter de solides garanties aux DSI en quête de performance réseau. Explications.

SD-WAN : définition et enjeux

Depuis toujours en informatique, le WAN désigne le réseau qui connecte les sites d’une entreprise à la fois entre eux et à Internet. Ce réseau a vocation à permettre à la fois un partage d’informations entre les sites, mais également un accès aux ressources applicatives de l’entreprise, qu’elles se situent au siège, dans le cloud ou dans un datacenter. Le SD-WAN est une nouvelle génération de ce réseau d’entreprise (la 3ème plus exactement), qui vise à en simplifier le déploiement, le pilotage et la performance.

Le SD-WAN est un acronyme qui pourrait être traduit en français par « réseau étendu à définition logicielle » (pour Software-Defined-Area Networking en anglais). Plus concrètement, le SD-WAN est une technologie innovante qui permet d’améliorer l’intelligence et la performance des réseaux pour garantir un accès continu aux ressources d’une entreprise. Le SD-WAN succède notamment au réseau MPLS, dont les contraintes d’évolution et les coûts de maintenance élevés ont poussé les fournisseurs IT à imaginer une nouvelle solution : le SD-WAN.

Comment fonctionne le SD-WAN ?

De façon très pragmatique, la solution SD-WAN est une application logicielle qui permet de contrôler et orienter les connexions au réseau d’une entreprise. Cette solution s’adresse prioritairement aux organisations multisites, qui ont un besoin important de connectivité pour les relier entre eux, et leur offrir un accès continu aux ressources mutualisées de l’entreprise. Le SD-WAN va aider l’accès à ces ressources en construisant un réseau qui permet à chaque site d’accéder à toutes les applications via le lien opérateur le plus efficace, en fonction de la bande passante nécessaire.

Comme dans la vie de tous les jours avec les GPS, le SD-WAN va guider vers le chemin de connectivité le plus rapide pour accéder à la ressource souhaitée, en fonction du trafic sur le réseau à un instant précis. En fonction des usages concernés (messagerie cloud, suite collaborative, CRM, application métier), le SD-WAN sait orienter le flux en le faisant passer par la technologie de connectivité la mieux adaptée (fibre, câble, ADSL, 4G, 5G). Il est donc en capacité de prioriser et répartir intelligemment les flux en fonction de la bande passante demandée par une application, et de solliciter le lien opérateur le plus à même de répondre à ce besoin.

Un produit qui répond à l’accélération de la digitalisation

Si la transformation digitale est un terme qui devient un peu galvaudé, nous en détectons en tout cas des symptômes bien réels dans la vie de nos entreprises :

– De plus en plus de temps passé sur Internet, y compris pour les tâches professionnelles menées sur le temps de travail
– Externalisation des applications pros vers le cloud ou dans des datacenters pour y accéder de n’importe où (et donc de moins en moins hébergées chez l’entreprise elle-même)
– Explosion des souscriptions à des services digitaux par les directions fonctionnelles, sans passer par la DSI : ce phénomène grandissant est appelé shadow IT par les spécialistes

Le SD-WAN s’inscrit parfaitement dans la digitalisation effrénée que nous connaissons depuis plusieurs années, et renforcée par la crise sanitaire. Quand on sait que 50% des applications utilisées dans le monde professionnel sont désormais hébergées directement dans le cloud et nécessitent une connexion puissante, on comprend très vite l’intérêt d’avoir un réseau stable et performant (Source : IDC).

En entreprise, 70% des pannes applicatives sont également liées à un problème de réseau. L’impact sur la productivité opérationnelle des équipes est alors immédiat, et les conséquences peuvent être redoutables si ces coupures interviennent lors de pics d’activité. Le besoin en débit Internet est maintenant permanent et les solutions SD-WAN y répondent bien en évitant les goulots d’étranglement sur le réseau.

Infographie SD-WAN

Infographie

Découvrez l’infographie complète sur le SD-WAN

Télécharger

 

SD-WAN : des avantages qui font la différence !

Maîtrise des coûts

Même si la performance est un argument phare, le SD-WAN s’appuie avant tout sur une solide promesse économique. Il s’agit d’une solution multi opérateurs qui permet à une entreprise de ne plus dépendre de son opérateur historique, et donc de faire jouer la concurrence pour choisir l’offre de connectivité Internet la plus adaptée à sa localisation. La priorisation intelligente des flux va ensuite permettre de venir consommer le bon lien opérateur en fonction de la charge demandée par l’application sollicitée.

Continuité d’accès et productivité

L’accès continu aux ressources applicatives de l’entreprise est bien évidemment l’un des avantages majeurs du SD-WAN. Il constitue de ce fait un levier de productivité au sein d’une organisation, qui permet aux équipes de gérer leurs tâches du quotidien sans coupure, avec un accès permanent à leurs mails, leur suite collaborative, leur CRM, ou encore leurs applications métiers.

Évolutivité et flexibilité pour les DSI

D’un point de vue architecture, la solution logicielle SD-WAN est une couche virtuelle qui se place au-dessus des accès au réseau physique, pour en simplifier la vue et la gestion. Le SD-WAN met ainsi sur la touche le réseau MPLS et sa gestion cloisonnée des sites distants, désormais obsolète. La technologie SD-WAN propose une vraie évolutivité avec une gestion centralisée par logiciel, qui permet de déployer facilement et rapidement votre réseau vers un nouvel établissement.

Sécurité du réseau

Le SD-WAN permet de diffuser un niveau de sécurité avancé et homogène vers les différents sites d’une entreprise. Les fonctionnalités intégrées de firewalls apportent de solides garanties en matière de cybersécurité, et la gestion centralisée permet un pilotage 360° sans intervenir manuellement sur chaque appareil WAN. Le réseau est alors protégé vis à vis des connexions extérieures via Internet, mais également en interne avec un chiffrement des données entre chaque établissement.

Vous souhaitez en savoir plus sur le SD-WAN ?

Découvrir notre offre de sécurité réseau

Restez informés

Découvrir également

Actualités du Groupe

En route vers les JO PARIS 2024 avec l’athlète Mickaël Zeze

Actualités du Groupe

Save the Date : Matinée UGAP dédiée à la collaboration et la relation citoyen

Actualités du Groupe

Save the Date : Matinée UGAP dédiée aux structures médicalisées publiques