Vous avez un projet ?
Accueil / Le blog du numérique / Comment Resadia a accompagné la refonte du système de téléphonie de l’INSA Centre Val de Loire

Comment Resadia a accompagné la refonte du système de téléphonie de l’INSA Centre Val de Loire

INSA refonte téléphonie
Dans Communications Unifiées , le 10 mars 2023

C’est aux côtés de ses Associés en région, de l’UGAP et du constructeur Alcatel-Lucent Enterprise, que le Groupe Resadia déploie auprès de ses clients des systèmes de téléphonie plus performants pour accompagner les nouveaux usages. Dans ce nouvel article, découvrez le témoignage de l’INSA Centre Val de Loire concernant la refonte de son système de téléphonie avec l’offre UGAP dédiée aux marchés publics.

Les grands enjeux de la fin du RTC

Le traditionnel RTC (Réseau Téléphonique Commuté) vit ses dernières années, déclenchant ainsi une démarche de transformation des modèles de téléphonie au sein des organisations privées comme publiques. Le RTC, déployé par l’opérateur historique France Télécom, et matérialisé par la célèbre prise en T, va effectivement laisser place de façon progressive à une téléphonie nouvelle génération basée sur l’IP, à l’horizon 2025. La convergence entre téléphonie et informatique est donc plus que jamais d’actualité.

Les principales causes de cette évolution sont d’ailleurs bien identifiées :

  • Coût de la maintenance élevé (plus de 500 millions d’euros de charges d’exploitation pour l’entretien du réseau cuivre en France).
  • Modernisation d’une technologie vieille de 50 ans aux pannes de plus en plus nombreuses.
  • Moins de compétences spécialisées sur le marché de l’emploi pour maintenir ce type de téléphonie (évolution des jeunes profils vers de nouvelles technologies).
  • Adaptation nécessaire à de nouveaux usages qui émergent dans les organisations (télétravail, mobilité, collaboratif).

Lire notre article complet sur le RTC

 

Comment accompagner sereinement cette transformation de la téléphonie ?

Réussir le passage du RTC au tout IP est un enjeu de taille pour une organisation. Cette numérisation déporte fréquemment le sujet de la téléphonie du bureau de la Direction Générale à celui de la DSI, qui a naturellement besoin d’accompagnement d’experts télécoms pour déployer un tel projet dans les règles de l’art.

Si cette évolution technologique de la téléphonie paraît inéluctable, il est important de comprendre qu’elle est motivée par plusieurs questionnements côté clients :

  • Comment réduire mes frais de communication entre mes sites et maîtriser mes investissements ?
  • Comment simplifier mes déploiements et évoluer vers une gestion centralisée de mes communications ?
  • Comment proposer une expérience utilisateur qualitative et homogène d’un site à l’autre ?
  • Comment faire évoluer facilement ma téléphonie à l’avenir pour suivre l’émergence de nouveaux besoins (mobilité, télétravail, collaboratif) ?

 

La problématique de l’INSA, client du Groupe Resadia

Sylvain Lesage, DSI de l’INSA Centre Val de Loire, nous a fait le plaisir de partager son retour expérience pour nous faire entrer dans les coulisses de son projet mené avec notre Associé du Groupe Resadia.

Pour vous redonner le contexte de cette structure, l’INSA est une école d’ingénieur publique. Elle est à ce jour déployée sur deux campus (Bourges et Blois) éloignés d’environ 120 km. Ces deux établissements à l’origine indépendants intègrent finalement le groupe INSA et doivent alors fusionner leurs outils pour atteindre deux objectifs :

  • En interne : faciliter les communications entre les deux campus, et centraliser les utilisateurs dans un annuaire unique. L’idée est également de satisfaire de nouveaux usages (principalement la mobilité), et de donner accès à des fonctionnalités appréciées (vox to mail, visioconférence, unification de la téléphonie avec cette même visioconférence, voire avec les réseaux sociaux d’entreprise).
  • En externe : apparaître comme une seule et même marque (l’INSA), et non comme des campus indépendants. Pour cela, la centralisation et la gestion des appels constituent des enjeux clés, et le système de téléphonie unifiée apparaissait comme une réponse incontournable.

Comme l’explique à juste titre le DSI de l’INSA Centre Val de Loire, s’engager dans un tel projet d’évolution de la téléphonie induit de s’interroger sur 3 aspects fondamentaux :

  • Le « quoi » : quelle est la solution retenue et sa promesse fonctionnelle ?
  • Le « comment » : quelle est la méthode de déploiement technique et les jalons concrets de ce projet ?
  • Le « combien » : quel est le coût global de cette transformation, et quelle optimisation financière est alors possible ?

 

Un projet de téléphonie mené en plusieurs étapes

« Nous souhaitions un système de téléphonie durable et évolutif. L’objectif est bien sûr de répondre aux pratiques d’aujourd’hui, mais de rester agile face à l’apparition des usages de demain. On savait que l’UGAP et le Groupe Resadia pouvaient nous accompagner sereinement dans cette démarche de long terme ».

Sylvain Lesage, DSI de l’INSA Centre Val de Loire

 

Au tout départ, les 2 campus ne communiquent pas, les technologies en place (basées sur le modèle analogique) accusent clairement les années et doivent être renouvelées.

  1. Une étude préalable au projet est menée, pour déterminer la cible, les besoins et les fonctionnalités attendues. Nous auditons l’existant pour identifier les usages actuels, et réalisons un cahier des charges des besoins futurs. Nous améliorons ainsi l’expérience des agents en nous appuyant directement sur leur expression des besoins.
  2. Les lignes téléphoniques historiques sont conservées dans un premier temps, avec en revanche un renouvellement complet du matériel pour commencer à moderniser l’architecture téléphonique. Les terminaux analogiques disparaissent dès cette étape et sont remplacés par des téléphones IP qui sont intégrés dans le domaine de la DSI. Les communications inter campus transitent ainsi par le réseau informatique privé.
  3. Les anciennes lignes téléphoniques sont remplacées par des trunk sip pour évoluer cette fois vers une solution de VoIP. C’est ici que le marché UGAP Voix apparaît.
  4. La réflexion sur la virtualisation des machines physiques est lancée, et menée avec succès aux côtés de notre Associé. Il n’y a alors plus de matériel physique dans les bureaux de l’INSA, tout le système de téléphonie est virtualisé au sein de l’infrastructure déjà présente sur place.
  5. Le prochain enjeu, en cours de déploiement, consiste à déménager l’ensemble des machines virtuelles au sein d’un datacenter, pour bénéficier d’une sécurité upgradée et d’une performance maximale.

Pour voir l’intégralité du témoignage de l’INSA, c’est par ici !

Vous souhaitez, vous aussi, être accompagné par les experts Télécom du Groupe Resadia pour réussir la transformation de votre téléphonie professionnelle ?

Découvrir nos solutions de téléphonie IP

 

Restez informés

Découvrir également

EDR antivirus
Cybersécurité

Endpoint Detection Response (EDR) : votre allié pour une cybersécurité maîtrisée

IT PARTNERS 2024
Actualités du Groupe

Resadia expose au salon IT Partners 2024

Network Access Control avantages
Cybersécurité

Network Access Control (NAC) en entreprise : avantages et enjeux