Vous avez un projet ?
Accueil / Le blog du numérique / Les 5 étapes pour implémenter un ZTNA

Les 5 étapes pour implémenter un ZTNA

Dans Cybersécurité , le 30 octobre 2023

Protégez-vous des menaces internes : sous-estimer les attaques émises au sein de votre propre réseau est une erreur qui ne pardonne pas.

 

En effet, des protections plus classiques, telles que le VPN, mettent sous cloche votre réseau pour le protéger des menaces extérieures. Votre appareil fait alors confiance à tout ce réseau interne d’utilisateurs et de terminaux, mais il suffit d’une seule faille dans votre protection et c’est tout le réseau qui est condamné.

 

Avec le ZTNA, pour Zero Trust Network Access, chaque utilisateur et chaque terminal ne fait plus confiance qu’à lui-même : Resadia vous propose un tour d’horizon sur cette approche ultra-sécurisante reposant sur une prudence absolue.

Le ZTNA, qu’est-ce que c’est ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour mettre en place une politique d’accès réseau avec zéro confiance. Toutefois, il est simple d’en visualiser le fonctionnement global : vous êtes certainement protégés des cybermenaces externes grâce à d’autres solutions bien connues, ce qui représente une première couche de protection entre votre réseau et l’externe.

Avec le ZTNA, vous rajoutez des épaisseurs de couches à tous les niveaux : autour de chaque utilisateur, autour de chaque terminal, et en plus de cela, vous pouvez également temporiser l’accès à certaines données sensibles.

Très simplement : vous sécurisez votre infrastructure réseaux en décidant quel utilisateur (qui) accède à quelles données (quoi), à quel moment (quand) depuis quelle géolocalisation (où) et via quel périphérique (comment ?).

Le télétravail et la mobilité gagnant en popularité, les demandes d’accès distants (parfois avec l’ordinateur personnel) aux réseaux d’entreprises se multiplient et créent des failles favorisant un trafic malveillant. La géolocalisation et les périphériques obtenant des accès doivent faire l’objet d’une attention toute particulière de la part des administrateurs réseau.

Une réponse à toutes ces problématiques : le ZTNA.

 

Si vous deviez mettre en place un ZTNA…

1. Évaluation des besoins

Il faut commencer par délimiter de façon claire vos besoins en matière de cybersécurité :

  • Protection renforcée : quelles applications présentent une plus grande vulnérabilité que d’autres ?
  • Répartition des accès : quels utilisateurs utilisent quelles applications, à quelles conditions ?
  • Examen du système de sécurité existant : votre réseau est-il protégé par une solution VPN ou un pare-feu, par exemple ?
  • Historique des incidents : quelles attaques externes ont déjà touché votre architecture réseau malgré ces solutions déjà en place ?

L’examen des solutions déjà actives permettra d’identifier les zones d’ombres dans votre cybersécurité. Cette étape vous permettra de déterminer vos priorités et posera ainsi les bases d’une stratégie ZTNA personnalisée et efficace.

 

2. Sélection de la solution ZTNA

Le marché propose une variété de solutions ZTNA, chacune offrant une protection segmentée pour sécuriser chacun des accès à chaque application. Toutefois, les offres se différencient par des fonctionnalités supplémentaires alors veillez à choisir la solution qui correspond le mieux à vos besoins spécifiques.

Déterminez laquelle de ces solutions apporte les fonctionnalités capables de couvrir l’ensemble de vos besoins précédemment définis.

Être accompagné dans ce choix

 

3. Configuration et déploiement

Son déploiement au sein du réseau d’entreprise est certes rapide, mais la mise en place du ZTNA requiert une attention méticuleuse lors de sa configuration et de son déploiement. Plus précisément, cela implique :

  • La configuration précise des paramètres de sécurité et des politiques d’accès
  • La création de tunnels chiffrés pour protéger les données en transit
  • L’implémentation d’une authentification multi facteurs (MFA) pour renforcer l’identification
  • La mise en place d’une segmentation précise des accès

Et nous insisterons spécifiquement sur les paramètres de sécurité, ainsi que sur l’authentification multi facteurs :

Définissez des politiques de sécurité spécifiques pour chaque utilisateur et chaque terminal. Ces politiques précisent qui peut accéder à quelles données et applications, en fonction de divers paramètres tels que la localisation géographique, le type d’appareil utilisé et le profil de l’utilisateur. Cette personnalisation des politiques garantit un contrôle précis et individualisé des accès.

Également au cœur de la stratégie ZTNA, réside l’authentification renforcée des utilisateurs. Utilisez des méthodes d’authentification multi-facteurs (MFA) pour garantir que seules les personnes autorisées accèdent aux ressources sensibles. L’authentification multi-facteurs exige que l’utilisateur fournisse plusieurs preuves d’identification, ce qui augmente considérablement la sécurité. En parallèle, assurez-vous d’une gestion robuste des identités, permettant la création et la gestion de comptes utilisateurs de manière optimale.

Une fois configurée, la solution ZTNA est déployée dans votre infrastructure, renforçant instantanément votre posture de sécurité.

 

4. Surveillance et gestion continue

Après l’implémentation, place à la gestion. Une surveillance accrue et continue des activités du réseau permettra de détecter toute tentative d’intrusion ou de contournement des politiques de sécurité. Les cybermenaces évoluent sans cesse : cela implique de mettre à jour régulièrement les politiques pour contrer de nouvelles menaces.

 

5. Formation et sensibilisation au ZTNA

L’adoption réussie du ZTNA repose sur la compréhension et la coopération de vos utilisateurs. Organisez des sessions de formation pour expliquer les avantages et les changements apportés par le ZTNA. Durant ces sessions, vous pourrez sensibiliser vos utilisateurs aux nouvelles méthodes d’accès sécurisées et aux bonnes pratiques de cybersécurité, insister sur le danger évolutif que représentent les cybercriminels et ainsi les responsabiliser.

 

En résumé

En optant pour la solution du Zero Trust Network Access (ZTNA), vous renforcez votre cybersécurité au sein même de votre réseau. Ne laissez pas les menaces internes s’installer et compromettre votre réseau depuis l’intérieur. Agissez dès maintenant pour établir une défense numérique invulnérable et renforcez votre stratégie globale de sécurité informatique en implémentant une solution de ZTNA.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions de cybersécurité ? 

Par ici !

 

Restez informés

Découvrir également

EDR antivirus
Cybersécurité

Endpoint Detection Response (EDR) : votre allié pour une cybersécurité maîtrisée

Datacenter Green
Cloud

Les datacenters écoresponsables : une piste encourageante pour réduire l’empreinte carbone des entreprises

Solutions d'optimisation WAN femme avec téléphone et ordinateur portables
Actualités du Groupe

Resadia, titulaire du marché « Solutions d’optimisation WAN, routeurs et prestations associées »