Vous avez un projet ?
Accueil / Le blog du numérique / Marque employeur : comment attirer et fidéliser les talents avec des outils numériques modernes ?

Marque employeur : comment attirer et fidéliser les talents avec des outils numériques modernes ?

Marque employeur
Dans Collaboration et productivité , le 19 octobre 2023

Alors que la concurrence pour attirer et retenir les meilleurs talents est plus intense que jamais, les entreprises doivent redoubler d’effort pour renforcer leur pouvoir de séduction RH. Dans cette optique, l’adoption d’outils numériques nouvelle génération peut être un vrai plus pour se démarquer. L’argument du salaire ne suffit plus, les talents sont indéniablement à la recherche d’un projet qui les épanouit vraiment et qui leur permettra d’atteindre leurs objectifs professionnels. Dans cet article, découvrez pourquoi les entreprises qui bâtissent une bonne performance numérique peuvent plus facilement séduire leurs candidats et collaborateurs, et ainsi améliorer leur marque employeur.

Vers une efficacité opérationnelle renforcée

L’adoption d’outils numériques modernes améliore sans aucun doute l’efficacité opérationnelle de vos équipes. Des logiciels de gestion de projet aux plateformes de communication unifiées, en passant par les outils de gestion de la relation client (CRM), ces technologies permettent de réduire les tâches administratives chronophages et d’optimiser la productivité des employés qui se concentrent sur des actions à plus forte valeur ajoutée.

Selon une étude de McKinsey, les entreprises qui utilisent des outils numériques pour la gestion de projet ont par exemple vu leur productivité augmenter de 30 à 40 %. Lorsque les candidats identifient une entreprise qui utilise efficacement la technologie pour faciliter le travail au quotidien, ils sont plus enclins à la considérer comme un employeur attractif. Montrez donc à vos futurs talents que vous leur donnez les moyens d’atteindre leurs objectifs, d’être sur des tâches à forte valeur ajoutée et de progresser tout au long de leur carrière !

 

La transparence et l’accessibilité

Les outils numériques modernes favorisent également la transparence et l’accès à l’information au sein de l’entreprise. Avec les outils collaboratifs notamment, la circulation de l’information se retrouve en effet grandement accélérée, et chacun bénéficie alors de processus de validation raccourcis, et d’une transparence qui permet de se sentir impliqué dans les projets. Une transparence que 73 % des travailleurs estiment importante pour leur engagement auprès de leur employeur, d’après une enquête Deloitte.

Côté RH, les plateformes de gestion des ressources humaines (les SIRH) permettent par ailleurs aux collaborateurs de consulter facilement leurs fiches de paie, leurs avantages sociaux et leurs congés. Un accès simplifié qui gomme des points de frustration inutiles, qui fluidifie l’expérience collaborateur au quotidien, et qui renforce naturellement le sentiment d’appartenance des équipes.

 

Un recrutement plus intelligent

Le recrutement fait partie des domaines dans lesquels l’expansion du numérique a eu un impact absolument considérable. La digitalisation du métier a été un formidable vecteur d’opportunités et de performance RH. L’utilisation d’un ATS (système de suivi des candidatures) peut par exemple avoir un impact significatif sur le recrutement, puisqu’il permet aux entreprises d’identifier plus rapidement les talents qui correspondent à leurs besoins et de les suivre étape par étape, tout au long d’un processus de recrutement.

Selon une enquête de Capterra, 75 % des recruteurs ont constaté une amélioration de l’efficacité du recrutement après avoir adopté un ATS. De plus, l’automatisation du processus de tri des CV peut réduire de manière significative le temps nécessaire pour examiner les candidatures, améliorant ainsi l’expérience des candidats en accélérant le processus de sélection. Un signal positif pour votre marque employeur !

 

L’engagement des collaborateurs

La modernité et l’efficacité des outils que vous utilisez au sein de votre entreprise encouragent clairement l’engagement de vos collaborateurs. Les plateformes de communication interne, les groupes de discussion en ligne, les outils d’animation de réunions ou encore les réseaux sociaux d’entreprise favorisent la collaboration et le partage d’idées au sein de vos équipes. Les employés se sentent alors plus connectés et valorisés, ce qui se traduit par une meilleure rétention du personnel et une image positive auprès des candidats potentiels.

Bonne nouvelle : selon une enquête de Gallup, les entreprises ayant un taux d’engagement des employés élevé affichent une rentabilité 21 % plus élevée que la moyenne.

Et si vous envisagiez une digital workplace pour votre entreprise ?

 

La flexibilité du travail

L’avènement du télétravail constaté sur les dernières années n’aurait pas été aussi conséquent sans les outils digitaux sur lesquels il repose. L’adoption d’outils numériques modernes permet automatiquement à une entreprise d’offrir plus de flexibilité à ses collaborateurs. Le travail à distance, la souplesse des horaires et la possibilité de concilier vie professionnelle et vie personnelle sont devenus essentiels pour de nombreux candidats. Une entreprise qui intègre ces promesses RH grâce à des technologies numériques montre qu’elle est à l’écoute des besoins de ses employés, ce qui renforce sa marque employeur.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 9 Français sur 10 considèrent la flexibilité comme l’un des piliers de leur épanouissement au travail. Selon une étude de FlexJobs, 80 % des travailleurs estiment que la possibilité de travailler à distance est un critère important dans le choix de leur futur employeur. Un travail distanciel que plus d’1 Français sur 2 souhaite d’ailleurs voir perdurer dans les années à venir afin de rééquilibrer son équilibre vie pro/vie perso et protéger sa santé mentale.

 

La formation continue

Le digital peut enfin se mettre au service de la formation de vos équipes et du développement continu de leurs compétences. Les plateformes d’e-learning permettent effectivement aux entreprises de proposer des parcours de formation flexibles et personnalisés, montrant ainsi leur engagement en faveur du développement professionnel de leurs collaborateurs.

Ça tombe bien, selon une étude Udemy, 42 % des employés considèrent que la formation et le développement des compétences sont les facteurs les plus importants pour rester engagés au travail. Investir dans des outils de formation actuels et dématérialisés est donc un vrai vecteur de motivation pour vos talents et un formidable levier pour faire briller votre marque employeur !

 

Les entreprises qui s’efforcent d’intégrer des outils numériques modernes améliorent non seulement leur efficacité opérationnelle, mais elles renforcent également leur marque employeur, en étant en phase avec les attentes actuelles des candidats. En construisant une vraie performance numérique, elles montrent ainsi qu’elles sont prêtes à évoluer avec les nouveaux usages du monde du travail, ce qui les positionne en tant qu’employeurs de choix dans un marché de plus en plus compétitif.

 

Vous souhaitez, vous aussi, mettre le numérique au service de votre marque employeur pour attirer et fidéliser les meilleurs talents ?

Contactez nous !

 

Restez informés

Découvrir également

EDR antivirus
Cybersécurité

Endpoint Detection Response (EDR) : votre allié pour une cybersécurité maîtrisée

Network Access Control avantages
Cybersécurité

Network Access Control (NAC) en entreprise : avantages et enjeux

Cybersécurité

Les 5 étapes pour implémenter un ZTNA