Accueil / Le blog du numérique / Resadia affirme son éthique avec l’obtention de la certification ISO 37001

Resadia affirme son éthique avec l’obtention de la certification ISO 37001

Dans Article , le 1 janvier 1970

Nouvelle étape dans le développement et la structuration continue du Groupe Resadia : l’obtention de la certification ISO 37001. Cette norme internationale est une preuve concrète de l’engagement de notre marque en faveur de la prévention contre la corruption et du respect de l’éthique. Nous vous expliquons dans ce nouvel article la démarche et les enjeux qui gravitent autour de ce projet d’envergure.

metaverse comprendre simplement resadia

Une certification en faveur de l’éthique

D’après l’OCDE, le montant des pots-de-vin versés dans le monde entier s’élèverait à 2 000 milliards de dollars, soit environ 2,5% du PIB mondial. Pour faire face à ces dérives et leurs ravages économiques, les organisations gouvernementales se dotent de plans de lutte anti-corruption, dont la norme 37001 fait partie. Cette dernière constitue le seul référentiel international qui permet d’engager une démarche certifiée de prévention de la corruption.

La norme ISO 37001 a été développée par l’Organisation Internationale de la Normalisation en 2016. Comme toutes les normes ISO, elle fournit un cadre et des préconisations pour la mise en place des meilleures pratiques à instaurer dans un secteur donné. Plus précisément, celle-ci vise donc à instaurer, contrôler et améliorer l’implantation de systèmes de management anti-corruption (SMAC). L’ISO 37001 contribue ainsi de façon proactive à la lutte contre la corruption, en s’appuyant sur 3 piliers : prévenir, détecter et traiter les actes répréhensibles.

Très concrètement, elle induit un processus complet et exigeant pour garantir le respect de l’éthique au travers de différents leviers :

  • Élaboration d’une analyse des risques
  • Adoption d’une politique anti-corruption
  • Mise à disposition d’une ligne de signalement d’acteurs et d’actions répréhensibles
  • Réalisation des outils de conformité par un organisme externe reconnu

Une certification en phase avec les valeurs de Resadia

En tant qu’expert de proximité, nous avons toujours eu à cœur de déployer des services à forte valeur ajoutée dans un cadre de pérennité et de confiance. Notre objectif est d’ailleurs d’entretenir des relations de long terme avec les entreprises que nous accompagnons vers la performance numérique. Dans cette optique, nous avons accéléré notre démarche RSE, plaçant ainsi l’intégrité, l’éthique et la transparence au cœur de nos priorités.

La démarche d’obtention de la certification ISO 37001 rentre donc naturellement dans cette philosophie, comme l’explique Francis Letellier, notre Directeur Délégué : « Cette nouvelle certification ISO 37001 nous permet d’affirmer notre positionnement et nos objectifs à long terme en tant que partenaire IT de confiance des entreprises et collectivités publiques françaises. Nous affirmons notre volonté de nous différencier par la prévention de la corruption et le respect de l’éthique ».

Le démarche d’obtention d’une certification ISO est toujours très rigoureuse et son succès passe irrémédiablement par l’implication des différentes parties prenantes de l’organisation, notamment l’équipe de dirigeants qui joue un rôle phare. Comme dans tous nos challenges, c’est avec cette dynamique collective que nous avons décrochée l’ISO 37001.

Un engagement en faveur de nos clients et partenaires

La norme ISO 37001 s’adresse à toutes les parties prenantes de notre entreprise : clients, fournisseurs, partenaires et Associés. Très concrètement, toute personne qui sera amenée à interagir ou collaborer avec le Groupe Resadia pourra à tout moment signaler un comportement non conforme à la réglementation ou à son Code de Déontologie. Pour garantir la liberté d’expression, l’anonymat est bien sûr préservé, dès lors qu’il est souhaité par la personne concernée. Un lien est disponible dès à présent sur notre site web pour réaliser un signalement, le tout de façon entièrement sécurisée grâce à un hébergement de la plateforme par EQS Group, éditeur spécialisé dans les solutions de conformité. Vous n’en attendiez certainement pas moins de la part de votre expert en cybersécurité !

Nous sommes convaincus que le choix d’un prestataire va aujourd’hui bien au-delà de ses compétences techniques. Son engagement sociétal, son approche RSE et ses valeurs sont devenues tout aussi fondamentales. Chez Resadia, nous avons à cœur de mettre ces ingrédients au centre de notre relation avec nos parties prenantes afin de construire des collaborations saines, sereines et durables.

Découvrez nos autres actualités

Recevez toutes les actus IT !
Inscrivez-vous à la newsletter Resadia

[captainform id= »1311169″]

Restez informés

Découvrir également

Article

Le Metaverse : Comprendre cet Internet du futur et ses enjeux

FIN DU RTC
Communications Unifiées

Fin du RTC : quelles explications et conséquences ?

ISO 37001 RESADIA
Actualités du Groupe

ISO 37001 : Resadia affirme son engagement contre la corruption